Section Socialiste de Nogent sur Oise
Section Socialiste de Nogent sur Oise

Jean-François Dardenne

Portrait de Jean-François Dardenne

photo JFD

Un enracinement local authentique

Fils de cheminot, il a vécu une enfance au sein d’une grande famille au coeur de la cité SNCF.
Quartier Carnot, collège Marcelin Berthelot, centre aéré, clubs sportifs, associations, ces lieux de vie participent fortement à son développement personnel. Les valeurs ainsi transmises éclairent son parcours d’homme de gauche, engagé dans la vie publique.

Un parcours politique d’homme de gauche

Fidèle aux idéaux de justice sociale et d’équité qui lui ont été transmis, il adhère au Parti socialiste en 1986. Conseiller municipal de Nogent sur Oise en 1989, il maîtrise parfaitement, par formation et par expérience, les rouages de l’administration et de la gestion communale. Une opposition offensive et constructive a été menée, dessinant les contours d’une nouvelle action municipale, d’une alternative crédible à la gestion de droite.

Candidat à l’élection municipale de Nogent sur Oise
En 2001, tête de liste de la gauche dans la commune, il ne parvient pas à conquérir la mairie (48,21% contre 51,79% des suffrages exprimés).
En 2008, Il se présente pour la deuxième fois à la tête de la liste de la gauche rassemblée, et remporte l’élection (52,93% contre 47,07%) et met un terme à 25 ans de gestion conservatrice de la commune.

Un entrepreneur social

Diplômé en gestion des entreprises et des administrations et des services publics en France et en Europe, il participe à la création d’entreprises et de structures de l’économie sociale. C’est ainsi que il a pu créer et développer une entreprise de formation de 43 salariés et d’une implantation départementale reconnue ou encore produire un journal avec des salariés en formation, dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire, travailler à l’insertion des personnes par l’activité économique, redonner de la dignité par le travail loin de toute notion d’assistanat : tel est le sens de son engagement professionnel.

photo visite en vies
Jean François Dardenne, avec Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise et Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la Pauvreté lors de la visite du journal  » En.Vies »

Jean-François Dardenne a été élu Maire de Nogent-sur-Oise et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Creilloise en mai 2008.. Après 25 ans d’une gestion de droite, la ville retrouve de nouvelles aspirations.

En 2009, il est Président de l’association « TOGO-Future« , en soutien à Kofi Yamgnane, candidat invalidée à la Présidence du Togo. Toutefois, ce soutien illustre la volonté de la nouvelle municipalité de s’ouvrir aux autres, développant le concept de « ville monde ». Ce lien fort et durable a fait de Nogent-sur-Oise une terre naturelle d’accueil des combats démocratiques.

En 2010, il devient Conseiller régional de Picardie.

Depuis 2008 et avec son équipe, il impulse un véritable changement à Nogent-sur-Oise. Aujourd’hui Nogent, ville jeune et dynamique a repris sa place de 4ème ville de l’Oise.

JFD 2011 09 03

Plus d’information sur Jean-François Dardenne en consultatn son blog Cliquez ICI

Les derniers contenus multimédias