Section Socialiste de Nogent sur Oise
Section Socialiste de Nogent sur Oise

Hommage à Pierre Mauroy

Le par


Hier un grand homme de gauche s’est éteint, au delà de son appartenance à un parti politique, c’est le symbole des premières années Mitterrand qui nous a quitté.

Nommé Premier ministre après la victoire de François Mitterrand en 1981, Pierre Mauroy fut le premier des socialistes à Matignon sous la Ve République.

Jusqu’en 1984, où Laurent Fabius lui succède, il dirige trois gouvernements d’Union de la gauche. Parmi les réformes majeures de ces trois années, on retiendra bien sûr, l’abolition de la peine de mort, les lois de décentralisation, la cinquième de congés payés mais aussi les 39 heures et la mise en place de l’impôt sur la fortune.

Pierre Mauroy, c’est aussi l’homme du Nord. Maire de Lille de 1973 à 2001, député du Nord (1973-1981, 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981), il marquera durablement l’histoire de sa ville et de sa région.

1988 à 1992, il fut le Premier secrétaire du PS avant d’être élu à la tête de l’internationale socialiste de 1992 à 1999.

La section PS de Nogent sur oise est reconnaissante de l’engagement de Pierre Mauroy au service de la France et du progrès.

Biographie A lire ICI

Sur le même thème, lire aussi :

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrit, il vous est encore possible de le faire ! Pour rappel, en 2014 deux élections auront lieu, les élections municipales et
Le par
[caption width="208" align="alignnone"] Albert Jacquard[/caption]Albert Jacquard, le généticien-philosophe et engagé, est mort la semaine dernière. La section socialiste souhaitait rendre hommage à cet homme qui
Le par

Les derniers contenus multimédias