Section Socialiste de Nogent sur Oise
Section Socialiste de Nogent sur Oise

A l’heure de la manifestation pour le mariage pour tous, revenons sur la longue lutte du combat pour l’égalité

Le par

Ce dimanche 27 janvier, des milliers de français vont descendre dans les rues pour manifester leur attachement en une proposition phare de François Hollande, le mariage pour tous.
Loin d’être un anecdotique débat, il illustre autant pour les pro-mariage que pour les opposants un réel débat de société.
Le Parti Socialiste a pris une part décisive de ce débat qui dans quelques années aura surement la même portée symbolique que l’abrogation de la peine de mort.

Pour les socialistes, le mariage pour tous est une étape supplémentaire dans le long combat que mène la communauté homosexuelle pour son intégration dans la société. Profitons de cette journée de mobilisation pour revenir sur cette longue lutte.

Lundi 28 janvier, à 13h30, France Inter proposera dans le cadre de l’émission la marche de l’histoire, un retour sur la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. Se rendre sur le site de France Inter en cliquant ICI Possibilité de réécoute par Podcast ou le site internet.

A lire, « Les alinéas au placard – L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) » d’Antoine Idier, chercheur à l’université Picardie Jules Verne qui vient de sortir un livre sur l’histoire du combat homosexuel.
Lire une interview de l’auteur ICI

Sur le même thème, lire aussi :

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrit, il vous est encore possible de le faire ! Pour rappel, en 2014 deux élections auront lieu, les élections municipales et
Le par
[caption width="208" align="alignnone"] Albert Jacquard[/caption]Albert Jacquard, le généticien-philosophe et engagé, est mort la semaine dernière. La section socialiste souhaitait rendre hommage à cet homme qui
Le par

Les derniers contenus multimédias