Section Socialiste de Nogent sur Oise
Section Socialiste de Nogent sur Oise

INSECURITE ? complément à l’article paru dans le Nogent Socialiste de Novembre/Décembre 2010

Le par

Complément à l’article paru dans le Nogent Socialiste de Novembre/Décembre 2010
INSECURITE ?

On y est, quand la grogne monte dans le pays, le président Sarkozy et son gouvernement déploie le leurre qui doit détourner les esprits. « L’insécurité » en France est proclamée à l’aide de tous les médias et par les ministres prompts à l’obéissance, mêmes mots, mêmes postures.
Si si, les Etats Unis nous ont alerté, le terrorisme va nous frapper ; d’abord le risque pour l’Angleterre, puis après chez nous en France. Nous on est prêt a dit le Ministre Hortefeux « nous sommes toujours dans le plan orange vigipirate ». On l’a constaté, par mesure de sécurité, ils ont expulsés les ROMS, démantelés leurs camps, puis se sont occupés des immigrés …. Alors … ?…
Alors, pendant ce temps, les Nogentais constatent que l’insécurité est économique. Le gouvernement annonce un plan de rigueur drastique pour montrer la détermination de la France à rester dans le haut de la classification des Etats, celle-ci mise en place par les milieux capitalistes pour réjouir les actionnaires. Un Etat qui a de la réserve financière ou un déficit près de zéro permet un investissement de capitaux dans ce pays avec une garantie de l’Etat (rappelez-vous le soutien de la France aux banques), le tout avec un intérêt compétitif et miracle les banques ont remboursés ces avances bien avant les délais impartis …. Et ça rapporte gros ….
Pour les Nogentais cela se traduit pas l’insécurité de l’emploi ; trouver un emploi, un premier emploi ou conserver son emploi ?
GOSS, STHIL, AKZO, ARCELOR-MITTAL vont gonfler le nombre de licenciements, autant de portes qui se referment au monde du travail.
L’insécurité quotidienne gagne les ménages nogentais, comment boucler les fins de mois qui commencent de plus en plus le 15 ?… Comment payer les factures d’électricité, de gaz, d’essence, et plus grave son loyer ? Les expulsions reprennent un rythme accéléré, malgré la loi sur le Droit au logement.

Nos élus constatent une demande grandissante auprès du CCASS et de l’Epicerie Sociale, la main tendue. Les services sociaux débordent de demandes d’interventions d’aide directe et se tournent vers les associations agissant dans ces domaines.

L’insécurité va être renforcée par la fin de la Taxe Professionnelle dont on verra le réel impact négatif pour les finances locales l’année prochaine avec le danger de mettre en péril l’équilibre social municipal. Par cette stratégie le gouvernement espère bien que la volonté des élus de Gauche, Région, Conseil Général et commune sera de conserver un maximum des services directs et collectifs mis en place, avec à la clef l’augmentation des impôts locaux, à cause de la défection de l’Etat. La grogne des électeurs se retournerait contre la Gauche pour permettre la réélection présidentielle de SARKOZY en 2012: vous savez l’effet balancier ….

Au fait, les Nogentais peuvent constater que le député Courtial (UMP), le jour se dépense sans compter … en timbres… lorsqu’il accueille dans ses permanences. Une lettre au Conseil général pour demander une aide pour telle famille avec un léger ton réprobateur pour un manque d’anticipation … de même vers ses collègues du gouvernement principalement le ministre du Logement, le ton est plus doux, consensuel, « je ne doute pas que tu prendras en compte cette lettre …. Lequel ministre répond « je ne manquerai pas de suivre ce dossier » qui en général est retourné sans solution auprès des services départementaux … Mais lors des séances a l’Assemblée Nationale ce même député, l’esprit tranquille, ne manque pas de voter pour toutes ces lois qui sont cruelles au plus grand nombre de citoyens et qui lui occasionnent le flux de visiteurs dans ces permanences. Alors ne soyez pas dupes du sourire de façade.

Dans les manifestations contre l’insécurité de la retraire concoctée par le gouvernement dans la ligne tracée par le président SARKOZY, 3.500.000 personnes de tous âges demandaient une réelle mise à plat d’un projet de réforme des retraites, comprenant l’égalité de traitement hommes et femmes, la pénibilité de l’emploi, la précarité de l’emploi, les temps partiels, les femmes au foyer, les années d’études après Bac, etc. Bon nombre de Nogentais l’ont compris. Du soutien passif (les français approuvaient à 71% les manifestations) passons tous au soutien actif… Soyons plus nombreux à porter haut et fort l’espoir d’une vie meilleure pour nos enfants et petits-enfants. Alors marchons tous ensemble contre ces insécurités, pour une solidarité.

Michèle Guenneteau,
Trésorière

Sur le même thème, lire aussi :

Michel Duplessi a été élu jeudi 12 septembre dernier Secrétaire de Section à l'unanimité. Michel Duplessi, cheminot, il est militant socialiste
Le par

Les derniers contenus multimédias